Intervention de Joël Giraud

Réunion du 1er décembre 2020 à 21h15
Loi de finances pour 2021 — Articles additionnels après l'article 54 ter

Joël Giraud :

Je partage l’avis de M. le rapporteur spécial. Précédemment, sur un amendement de Mme Artigalas, nous avons entamé un débat sur la problématique de la santé dans les zones urbaines.

Lorsque j’étais vice-président de région – Mme Estrosi Sassone siégeait d’ailleurs au sein de la même assemblée –, nous avions mis en place une politique en vue d’encourager l’implantation de maisons médicales. Les premiers projets se trouvaient dans la banlieue toulonnaise et dans le Queyras, dans les Hautes-Alpes, des territoires qui étaient en déshérence sur le plan médical. Le premier projet n’avait pas abouti, à mon grand regret, faute de politique coordonnée avec le ministère de l’intérieur visant à ce que les médecins soient protégés dans cette zone difficile…

M. le rapporteur spécial l’a très bien dit, il ne faut pas opposer la ville et la campagne dans ce domaine, car les difficultés sont rigoureusement les mêmes. Ne pas avoir accès à un médecin, que l’on soit en zone urbaine ou en zone rurale, cela entraîne les mêmes conséquences pour les populations, lesquelles ne sont plus soignées et se retrouvent dans des situations dramatiques.

L’avis est donc très défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion