Intervention de Emmanuelle Wargon

Réunion du 1er décembre 2020 à 21h15
Loi de finances pour 2021 — Articles additionnels après l'article 54 ter

Emmanuelle Wargon :

Je suis d’accord avec vous sur la nécessité de connaître la réalité, mais je ne pense pas qu’un rapport permettra d’atteindre cet objectif.

J’ai repris contact avec l’Insee pour voir comment il était possible de programmer une nouvelle enquête faisant suite à celle de 2012. Un travail statistique doit en effet être mené pour connaître le nombre de personnes sans domicile en France.

À défaut d’un tel travail statistique, on pourra toujours faire un rapport, mais celui-ci ne fera que constater que la dernière enquête date de 2012… Il me paraît donc important qu’une nouvelle enquête soit lancée.

La deuxième manière de compter consiste à mieux articuler l’opération des nuits de la solidarité. Je vais donc proposer aux collectivités qui le souhaitent que celles-ci soient organisées à la même date, afin d’obtenir une harmonisation du comptage, lequel est complémentaire des enquêtes de l’Insee.

Nous disposons, en revanche, d’un ordre de grandeur. Il y avait environ 150 000 personnes sans domicile voilà dix ans ; elles sont aujourd’hui à peu près 300 000. Ce chiffre est cohérent avec le constat fait dans les centres d’hébergement.

Une personne sans domicile fixe n’est pas forcément une personne à la rue. Ce ne sont donc pas 300 000 personnes – heureusement ! – qui dorment dans la rue. Près de 290 000 personnes sont hébergées soit via l’hébergement d’urgence généraliste relevant du programme 177, soit via l’hébergement des demandeurs d’asile. Sont complètement à la rue environ 20 000 personnes – c’est un ordre de grandeur.

Oui, nous avons besoin de mieux connaître statistiquement ce phénomène ! Cela doit passer par une enquête de l’Insee et par un travail plus approfondi s’appuyant sur les nuits de la solidarité. Ce travail est plus urgent, à mon avis, que la remise d’un rapport.

L’avis est donc défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion