Intervention de Thomas Dossus

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 15 décembre 2020 à 17h00
Audition de M. Roch-Olivier Maistre président du conseil supérieur de l'audiovisuel csa

Photo de Thomas DossusThomas Dossus :

Ces derniers mois, avec la crise, nous avons observé une certaine dérive des chaînes d'information qui se sont transformées en chaîne de débats, où chaque opinion valait un fait, et où les faits étaient présentés comme des opinions. Certaines prises de parole se sont avérées désastreuses pour la santé publique, et le sont encore. Au-delà de certains errements du Gouvernement, le contexte médiatique, sur certaines chaînes d'information, a transformé la parole de scientifiques en opinions et abouti à la diffusion d'opinions extrêmement dangereuses. Les émissions de débat qui remplissent désormais quasiment toute l'antenne correspondent-elles toujours à la convention signée par ces chaînes avec le CSA pour obtenir leurs créneaux ? Comment le CSA peut-il faire revenir un peu de raison sur ces chaînes d'information ?

Le bilan de la Hadopi a été fait par David Assouline. C'est assez restreint : fixez-vous de nouveaux objectifs à l'Arcom ? Assortis de quels indicateurs ? La riposte graduée, en plusieurs étapes, fait que peu d'amendes sont infligées, en fait - l'objectif étant de ne pas en arriver là. Dans le football, le développement d'une offre inadéquate stimule le streaming illégal. Inversement, le développement d'une offre légale pléthorique de cinéma ou de séries a fait drastiquement diminuer le piratage. La Hadopi a-t-elle encore un sens, ou une place, surtout pour lutter contre le streaming illégal, notamment sportif ? De nouveaux moyens de collaboration avec les fournisseurs d'accès internet (FAI) vont-ils être mis en place, et lesquels ?

En ce qui concerne la pluralité politique des prises de parole, notamment sur les chaînes d'information, un site a récemment répertorié des pratiques de multidiffusion d'interviews pour rattraper du retard en la matière. Il s'agissait de rediffuser la nuit des interviews de personnalités de gauche ou écologistes pour rattraper le déficit en prise de parole en journée. Ces pratiques sont-elles acceptables ? Y a-t-il une action pour rééquilibrer les prises de parole et la diversité politique sur ces chaînes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion