Intervention de Daniel Chasseing

Réunion du 9 décembre 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Mesures sanitaires dans les trains et investissements sur la ligne paris-orléans-limoges-toulouse

Photo de Daniel ChasseingDaniel Chasseing :

Ma question s’adresse à M. le ministre des transports. Je voudrais attirer son attention sur le sujet majeur du désenclavement de nos territoires par les liaisons ferroviaires.

En effet, nous constatons une réduction excessive du nombre de trains conduisant, dans ce contexte de crise sanitaire, à des situations incompatibles avec le respect de la distanciation sociale.

De nombreux trains sont bondés. Quelles mesures le Gouvernement propose-t-il pour veiller à ce que les trains ne deviennent pas de nouveaux clusters ? Qu’en sera-t-il lors du déconfinement ?

Par ailleurs, permettez-moi de vous interroger de nouveau sur la modernisation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ou ligne POLT, reliant Paris à Toulouse via Limoges et Brive, classée comme « axe stratégique » par le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, le COI, établi sous la direction de Philippe Duron. Cette ligne dessert douze départements directement et trente indirectement, mais les sous-investissements ont conduit à un fort allongement des temps de parcours.

Nous saluons l’annonce, par l’État, d’une mobilisation de 1, 6 milliard d’euros pour la régénération de la ligne et de 400 millions d’euros pour le renouvellement du matériel Intercités sur l’ensemble des lignes.

De plus, 380 millions d’euros étaient prévus, dans le plan de relance, pour une diminution de trente minutes du temps de trajet de la ligne POLT. Monsieur le ministre, maintenez-vous tous ces financements ?

Par ailleurs, les dysfonctionnements qui caractérisent le quotidien de nombreuses lignes Intercités, dont le POLT et ses 3, 5 millions d’usagers, vont-ils enfin diminuer ?

Enfin, le Gouvernement va-t-il demander à la SNCF de surseoir à la suppression de l’établissement infrastructure et circulation, l’EIC, et de ses 30 emplois installés à Limoges, qui intervient sur toute la ligne ?

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