Intervention de Rémi Féraud

Réunion du 7 décembre 2020 à 14h30
Loi de finances pour 2021 — Articles additionnels après l'article 46 duodecies

Photo de Rémi FéraudRémi Féraud :

Je remercie M. le ministre de sa réponse. Nous voulons tous dans ce débat être efficaces. Par conséquent, s’il faut un compromis portant sur la durée et le montant de la mesure, je l’accepterai, pourvu que le Gouvernement puisse inscrire cette disposition dans la loi de finances, en nous garantissant qu’elle ne sera pas remise en cause à l’Assemblée nationale.

Cette mesure est d’autant plus importante que les dons sont parfois en baisse : nous l’avons vu avec le Téléthon, ce week-end. Même si cette disposition fiscale concerne les ménages les plus aisés, il faut reconnaître que l’inquiétude peut créer une baisse de la générosité. Cette mesure est donc un signe important à donner dans cette période de très grave crise sociale.

Je veux aussi dire qu’une politique contre la pauvreté ne peut pas se résumer à cet amendement, aussi utile soit-il. J’entends les propos du Premier ministre, notamment lorsqu’il affirme vouloir lutter contre la pauvreté. Il serait temps de passer à des actes beaucoup plus massifs pour les 10 millions de nos compatriotes les plus pauvres.

Quant aux membres du groupe Les Républicains, le journal Le Parisien titrait récemment : « La pauvreté, le combat surprise de la droite. » Je veux donc leur dire : « Ne vous arrêtez pas là ! Ce n’est qu’un début, continuez le combat ! »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion