Intervention de Patrick Kanner

Réunion du 13 janvier 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Stratégie vaccinale i

Photo de Patrick KannerPatrick Kanner :

Monsieur le Premier ministre, l’épidémie qui nous frappe si durement depuis presque un an aujourd’hui nous impose humilité et responsabilité : humilité devant un virus évolutif, qui nous oblige à nous adapter en permanence ; responsabilité pour soutenir les politiques sanitaires, tant qu’elles nous sont présentées sur la base d’informations objectives, même quand elles sont dures pour nos concitoyens.

C’est donc en responsabilité que nous devons envisager la campagne vaccinale, qui est notre principal espoir pour maîtriser cette épidémie. Dès le mois de novembre, ici même, nous appelions le Gouvernement à mettre en place rapidement un plan clair, net et précis de vaccination. Ce n’était pas de la polémique, mais un appel à la prise en compte par l’exécutif d’une urgence absolue, dans l’esprit des conclusions du conseil scientifique rendu le 9 juillet 2020.

Vous étiez rassurant, nous affirmant que vous étiez dans l’action, alors que, quelques semaines plus tard, vous n’avez été que dans la réaction.

C’est le dos au mur que vous avez réagi, après que la polémique a justement été déclenchée par le Président de la République lui-même. Ce retard a un coût économique, social et humain considérable. Ce manque d’anticipation, associé à une stratégie assumée de la lenteur, à laquelle vous avez heureusement renoncé, doit s’effacer au profit d’une mobilisation générale qui tarde à venir.

Il faut associer plus étroitement les élus locaux et faire confiance à l’intelligence des territoires, plutôt qu’à des cabinets de consultants privés. Les centres de vaccination devraient être en place ; ils sont encore en déploiement. Le calendrier vaccinal devrait être arrêté ; il comporte encore des incohérences. Une campagne de communication devrait être lancée ; elle n’est pas à l’état de projet.

Je ne mets pas en doute votre bonne volonté, monsieur le Premier ministre, mais je m’inquiète de l’efficacité de vos choix.

Monsieur le Premier ministre, comment allez-vous rattraper votre manque d’anticipation pour gagner la course contre la montre qui s’est engagée face aux différentes mutations du virus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion