Intervention de Thani Mohamed Soilihi

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 14 janvier 2021 : 1ère réunion
Audition de M. Sébastien Lecornu ministre des outre-mer

Photo de Thani Mohamed SoilihiThani Mohamed Soilihi :

Le variant 501 a pénétré l'océan Indien, où se trouvent deux départements français. Il fait déjà des dégâts dans l'île comorienne Mohéli. Le maire de la capitale en est décédé, et la population est sévèrement frappée. Des Comores à Mayotte, il est très facile d'entrer par voie clandestine. C'est ma plus grande crainte. Pour les voies régulières, les choses ont été bien gérées, avec la mise en place, en très peu de temps, d'un centre de dépistage à l'aéroport de Dzaoudzi. Mais pour des populations en manque de soins, le premier réflexe est d'aller vers les territoires français voisins, c'est-à-dire Mayotte et La Réunion. Quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre d'urgence pour protéger les populations françaises de l'océan Indien ? Lors de la première vague, un bâtiment militaire avait été envoyé pour les ravitailler. Un bâtiment militaire pourrait-il être envoyé pour dissuader et lutter plus efficacement contre les risques de pénétration irrégulière ? Le professeur Delfraissy a dit hier qu'il fallait restreindre les relations entre l'Hexagone et ces deux territoires. J'espère qu'il ne l'entendait pas au premier degré. Au contraire, il faut affermir ces liens et montrer à nos concitoyens de l'océan Indien que l'État est là et va répondre à la menace que constitue ce virus.

Vous connaissez, Monsieur le ministre, la problématique de la crise de l'eau à Mayotte. Hier, les restrictions se sont arrêtées, parce que la saison des pluies est arrivée pour remplir les retenues. Mais on ne va pas recommencer avec la même crise chaque année ! Une troisième retenue collinaire est programmée depuis des années et ne voit pas le jour. Nous devons nous dire les choses : il y a un problème de gestion de l'EPCI. L'équipe actuelle, depuis le mois de juin, prend les choses comme il convient. C'est une équipe rigoureuse, sérieuse, dont le président est un ancien maire qui a été réélu. Quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre, sans pénaliser l'équipe actuelle ? Les premières décisions qui ont été prises vont dans le bon sens. Comment l'État peut-il aider les élus à surmonter la problématique de l'eau ?

Le Président Macron, après plusieurs tergiversations des gouvernements précédents, est venu en octobre 2019 acter l'allongement de la piste d'aviation. L'enjeu est de taille pour ce territoire, puisque il en va de son désenclavement. Or, la semaine dernière, des problèmes environnementaux ont été mis en avant. Existe-t-il un projet de cette taille sans problème environnemental ? Cela se saurait ! Des problèmes environnementaux qui se sont posés sur d'autres chantiers, pharaoniques en comparaison, ont été dépassés. Pouvez-vous rassurer les Mahorais sur le fait que, conformément à la promesse du Président de la République, et nonobstant les problèmes environnementaux - que je ne néglige pas, mais auxquels il faut trouver des solutions - le projet de piste longue, très attendu pour désenclaver et contribuer au développement de l'île, sera mené à son terme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion