Intervention de Aguila Saleh

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 janvier 2021 à 16h40
Audition de M. Aguila Saleh président du parlement de tobrouk

Aguila Saleh, président du Parlement de Tobrouk :

Concernant le cessez-le-feu, nous sommes aux côtés de l'armée nationale qui s'est engagée à le respecter. Les milices étrangères ne quitteront pas notre territoire sans pression internationale. En effet, elles bénéficient de mannes financières aux dépens de la Libye et sachant que la Turquie a mis la main sur les revenus du pétrole.

M. El-Sarraj ne tient pas son Gouvernement, comme il ne tient rien en Libye. Il a échoué depuis 6 ans et ne peut même pas sortir de la capitale, Tripoli. C'est une personne qui n'a jamais été reconnue ni n'a jamais reçu aucun soutien de son peuple. Il ne réussira pas.

Le départ des milices est un souhait de la Libye comme des instances internationales. Cela suppose néanmoins des institutions fortes qui pourront exiger leur départ. Pourquoi celles-ci se sont-elles implantées sur le territoire libyen ? De notre point de vue, c'est parce que la communauté internationale a reconnu M. El Sarraj alors qu'il ne bénéficiait en aucune façon du soutien de son peuple. Il faut par conséquent que M. El Sarraj ne bénéficie plus de cette reconnaissance internationale. Nous appelons de nos voeux l'organisation d'élections, ce qui suppose un pouvoir fort, capable de les organiser. Nous appelons également de nos voeux la constitution d'un gouvernement d'entente nationale.

Vous m'avez demandé si nous avions le soutien de l'est libyen. J'ai été élu par le Parlement libyen, qui lui-même a été élu par le peuple libyen. Nous bénéficions par conséquent d'un soutien international, mais également local et national. Nous sommes de toutes nos forces auprès du peuple et de l'armée libyenne. Cette dernière doit s'atteler à ce que les milices étrangères, qui actuellement ont la haute main, quittent notre sol.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion