Intervention de Youssef El Agouri

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 12 janvier 2021 à 16h40
Audition de M. Aguila Saleh président du parlement de tobrouk

Youssef El Agouri, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants :

Merci, monsieur le président de la commission des affaires étrangères et mesdames et messieurs les membres de la commission, de nous recevoir. Chaque fois que nous le pouvons, nous devons mettre en avant le rôle qu'a joué la France pendant la révolte libyenne et la façon dont elle a tendu la main au peuple libyen afin de le sortir de la dictature qu'il a subie pendant plus de quarante ans.

La Libye est un pays qui compte près de 2 000 kilomètres de frontière au sud. Comme l'a souligné Aguila Saleh, il faut absolument que nous puissions nouer des coopérations pour combattre l'immigration illégale. Nous devons pour ce faire nous appuyer sur la législation internationale, mais également sur nos coopérations avec l'Europe qui est concernée au premier chef par cette immigration illégale. Les migrations s'opèrent dans une moindre mesure par les frontières de l'est qui sont bien tenues par le Parlement et l'armée nationale libyenne même si nous devons reconnaître quelques échecs. L'accord signé devrait être mis en oeuvre de manière pleine et entière de sorte que nous puissions mettre fin à l'entrée illégale d'armes en Libye. Nous avons constitué une commission spécialisée en matière d'immigration illégale et d'esclavagisme et nous coopérons avec plusieurs organismes internationaux.

Enfin, en ce qui concerne votre question concernant le port en eau profonde de Misrata, nous considérons qu'en imposant le gouvernement El Sarraj à notre pays, la communauté internationale porte une lourde responsabilité. En effet, le Gouvernement El Sarraj n'a jamais été reconnu par le peuple et ses actes relèvent de la responsabilité de la communauté internationale. C'est le Gouvernement d'El Sarraj qui a signé les accords avec la Turquie afin de lui permettre d'intervenir en Libye et d'y positionner des mercenaires. Les Turcs cherchent désormais à faire reconnaître ces accords par les Nations unies. La situation est très dangereuse. La sécurité nationale de la Libye a une influence directe sur son environnement immédiat, mais également sur l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion