Intervention de Marie-Pierre Monier

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 14 janvier 2021 : 1ère réunion
Échange de vues sur la proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement

Photo de Marie-Pierre MonierMarie-Pierre Monier :

Cette question préalable me déçoit, je ne vais pas vous le cacher. Bien sûr, nous savons que ce sujet n'est pas consensuel. Nous l'avons vécu avec d'autres lois, concernant la lutte contre le système prostitutionnel par exemple. Nous savions que ce serait compliqué ! Pourtant, comme je le dis régulièrement, le débat, c'est la démocratie. Lorsque nous débattons, même si nous ne sommes pas d'accord entre nous, nous entendons les arguments des autres, et la situation évolue petit à petit. Simone Veil a eu énormément de courage lorsqu'elle a réussi à faire adopter sa loi.

Victoire Jasmin a rappelé la réalité : la nécessité d'aller avorter à l'étranger est une inégalité. Des pays voisins - Pays-Bas, Espagne ou Royaume-Uni - connaissent des délais légaux plus tardifs. Le chiffre de 3 000 à 5 000 avortements à l'étranger est difficile à préciser, puisqu'ils se produisent à un terme postérieur au délai légal en France.

Je vous remercie, Madame la présidente, d'avoir organisé ce débat au sein de la délégation. Il serait tout de même intéressant d'entendre des avis différents. Je regrette d'autant plus que le débat en séance ne puisse se tenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion