Intervention de Annick Jacquemet

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 14 janvier 2021 : 1ère réunion
Échange de vues sur la proposition de loi visant à renforcer le droit à l'avortement

Photo de Annick JacquemetAnnick Jacquemet :

Le sujet de l'avortement m'interpelle sur différents points. La prévention, à travers l'information des jeunes dans les collèges et lycées, me semble primordiale. Pourrions-nous travailler sur les supports de l'information dispensée aux collégiens et lycéens, pour comprendre ses lacunes ? Sur quels manuels cet enseignement se fonde-t-il ? Nous devrions nous y intéresser. Lorsque j'étais jeune, des cours d'éducation sexuelle étaient dispensés à l'école. Est-ce toujours le cas ? L'information me semble capitale dans ce domaine.

Ensuite, un acte d'avortement n'est jamais anodin. Pour autant, il ne doit pas poursuivre une femme toute sa vie. J'ai eu à ce sujet une discussion très intéressante avec une femme médecin de mon département qui a travaillé dans les services de conseil départemental. Elle a insisté sur le fait que le recours à un avortement correspond à un instant précis de la vie d'une femme qui le décide. Elle ne doit pas avoir de regrets un an, deux ans ou cinq ans après, lorsque le contexte sera complètement différent. Les médecins hommes qui assistaient à cette conversation ont expliqué qu'ils n'auraient pas été en mesure de tenir de tels propos à leurs patientes. Ils pratiquent un acte, mais n'ont pas les paroles pour prodiguer à la patiente l'accompagnement psychologique nécessaire. La formation des médecins doit peut-être être revue à ce niveau.

Notre collègue Bruno Belin a parlé du sexe de l'enfant. Je suis favorable à l'allongement du délai de l'IVG, mais il sera tout de même nécessaire d'être vigilants sur ce point. Il ne faudrait pas que certains couples décident d'avorter car ils souhaitaient une fille et attendent un garçon, ou l'inverse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion