Vous l’avez souligné, monsieur le sénateur Yung, un nouveau chapitre de la relation transatlantique vient de s’ouvrir. Le Président de la République s’est longuement entretenu avec le président Joe Biden dimanche dernier et j’aurai moi-même l’occasion, tout à l’heure, de m’entretenir avec mon nouveau collègue Antony Blinken, confirmé par le Sénat américain hier soir – comme vous le voyez, les choses vont vite…
Nous constatons que les premiers gestes de l’administration américaine marquent un retour des États-Unis au multilatéralisme. Vous avez évoqué l’accord de Paris sur le climat, mais on peut mentionner, aussi, le retour au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la volonté de revenir dans l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et – une nouvelle restée assez confidentielle, mais très importante – l’accord avec le président Poutine sur la prolongation pour cinq ans du traité New Start, permettant la maîtrise des armements nucléaires stratégiques.
Nous devons donc construire sur cette nouvelle base, et nous devons essayer de le faire également dans le domaine économique. Vous avez cité certains exemples. Il faut effectivement mettre fin à l’escalade tarifaire et revenir à la négociation pour gérer nos différends commerciaux, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il faut aussi parvenir à un compromis sur la régulation des plateformes numériques, notamment sur la fiscalité appliquée à leurs activités.
Nous y travaillons et allons continuer d’y travailler ; ce sont les sujets que j’aborderai dans le cadre de mon entretien avec M. Blinken.
Je voudrais surtout vous dire qu’on ne peut pas parler d’une parenthèse de quatre ans… Depuis quatre ans, le monde a changé. L’Europe a changé. Elle n’est plus la même. Ce que nous devons faire, donc, c’est poursuivre la construction d’une Europe forte et souveraine. C’est la condition d’une alliance transatlantique et d’une Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) rééquilibrées et refondées, au mieux des intérêts de chacun, que nous devons, les uns et les autres, respecter.