Intervention de Alain Griset

Réunion du 27 janvier 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Rapprochement des sociétés couche-tard et carrefour

Alain Griset :

Madame la sénatrice Chain-Larché, comme l’a indiqué Bruno Le Maire la semaine dernière, nous considérons que le rôle de l’État est de protéger et de veiller à la défense des secteurs stratégiques de la Nation. Or la crise sanitaire nous montre que la sécurité alimentaire des Français est un enjeu stratégique.

Nous devons distinguer l’État actionnaire de l’État régulateur. L’État n’a pas vocation à être actionnaire d’entreprises dans des secteurs autres que ceux de l’énergie nucléaire, des transports et de la défense, selon, là aussi, les déclarations de Bruno Le Maire. Son rôle de régulation de l’économie doit permettre de définir des règles économiques et défendre l’intérêt général.

Notre devoir est donc de protéger les entreprises qui engagent la sécurité du pays et des Français. Cela ne va pas à l’encontre de la ratification du CETA, bien au contraire !

Par ailleurs, nous ne devons pas confondre attractivité et vente au plus offrant du premier employeur du pays. L’attractivité doit permettre de faire venir en France des investisseurs étrangers qui participent à la création de valeur et d’emplois. Pour l’accroître, il faut des mesures de simplification et des mesures fiscales, ce que nous faisons depuis 2017. Les réformes engagées ont porté leurs fruits ; je peux notamment citer quelques exemples d’investissements canadiens en France.

Le Canada figure à la dixième place des investisseurs étrangers en France, à la quatrième pour les investisseurs des pays européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion