Intervention de Pierre Ouzoulias

Réunion du 3 février 2021 à 21h45
Bioéthique — Vote sur l'ensemble

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias :

Mes chers collègues, vous avez abordé ce projet de loi en nous disant qu’il portait non pas sur la bioéthique, mais sur la PMA. C’est ainsi que vous l’avez présenté politiquement. Aussi, en rejetant la PMA prévue par l’article 1er, vous avez fait le choix de rejeter ce texte. Il conviendrait que, pour l’intelligibilité et la rationalité de nos débats, vous assumiez cette position et déclariez ici, publiquement que vous êtes contre la PMA depuis le début !

Je ne puis bien sûr pas vous obliger à vous exprimer de la sorte, mais une telle clarification serait la bienvenue, afin que les Françaises et les Français puissent comprendre le sens de notre vote. En effet, des collègues qui sont favorables à cette loi s’apprêtent à voter contre, tandis que d’autres vont voter pour alors qu’ils y sont hostiles. C’est à n’y rien comprendre !

Nous sommes face à un moment de vérité : chaque groupe doit, en conscience, dire s’il est pour ou contre la PMA, et, à ce moment-là, nous pourrons définir notre vote.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion