Intervention de Michelle Meunier

Réunion du 3 février 2021 à 21h45
Bioéthique — Vote sur l'ensemble

Photo de Michelle MeunierMichelle Meunier :

À la colère exprimée par Laurence Cohen, à l’exaspération, à la déception et à l’incompréhension exprimées par nos collègues des groupes situés de mon côté de l’hémicycle, s’ajoute pour moi un goût amer.

Ce qui vient de se passer au Sénat suscite une certaine amertume, cela a été souligné. Cela ne ressemble pas à nos débats : nous en avons eu d’aussi difficiles et nous en aurons encore, sur d’autres textes. Pourtant, nous arrivons toujours, un peu à l’image de la commission spéciale, à trouver les mots, l’attitude et les votes qui conviennent.

Monsieur Retailleau, vous entendre parler de « texte » et de « contexte » au cours de de la discussion générale aurait dû nous alerter. Le contexte de 2021, qui n’est vraiment pas celui de la première lecture en 2020, a pesé. Sur l’article 1er, comme sur l’article 4, ce sont surtout des postures d’autorité qui ont prévalu. Elles ont donné lieu à des votes qui auraient gagné à être un peu plus nuancés.

Parce que cette deuxième lecture ne ressemble vraiment pas à la première, mon vote sera lui aussi différent : je ne voterai pas ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion