Intervention de Jean-Marc Boyer

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 9 février 2021 à 18:5
Réunion constitutive

Photo de Jean-Marc BoyerJean-Marc Boyer, président :

Par rapport aux travaux précédents sur le sujet, je vois trois éléments nouveaux. La crise sanitaire, d'abord : comment influencera-t-elle l'enseignement agricole ? L'impact des objectifs de transition écologique et énergétique, ensuite, qui se fera ressentir sur l'évolution des spécialités agricoles. La réforme de la PAC, enfin, qui influera sur l'installation des jeunes agriculteurs. Depuis plusieurs années, l'Éducation nationale essaie de « mettre la main » sur l'enseignement agricole, qui est à la pointe de son fonctionnement. Ainsi, la réforme du Baccalauréat ne fait que transposer ce qui existe depuis une vingtaine d'années dans l'enseignement agricole, et l'Éducation nationale n'a fait que copier son fonctionnement. Sur le plan pédagogique comme en matière d'organisation, l'enseignement agricole a toujours été précurseur. C'est pourquoi l'Éducation nationale cherche sans cesse non seulement à copier son fonctionnement, mais aussi à s'approprier ses filières. Les établissements y sont organisés par spécialités : culture, élevage, vins et vignes, horticulture, etc. C'est ce qui fait la force et l'originalité de l'enseignement agricole.

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