Intervention de Jacques Fernique

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 10 février 2021 à 9h30
Projet de liaison ferroviaire lyon-turin — Audition de M. Hubert du Mesnil président de la société tunnel euralpin lyon-turin

Photo de Jacques FerniqueJacques Fernique :

Les Suisses ont montré de façon éclairante la nécessité de mener une politique globale. Ils ne se sont pas contentés de lancer la construction de leur ensemble de tunnels de base. Ils ont fixé, en 1992, le nombre maximal de poids lourds autorisés pour les traversées transalpines et se sont donné les moyens de faire bouger le curseur modal avant la mise en service des tunnels en amenant le ferroviaire à 60 %. Pour ce faire, ils ont non seulement mis en place la redevance poids lourd liée à la prestation, l'éco-redevance, mais aussi utilisé à plein régime la ligne ferroviaire historique.

En France, j'ai le sentiment que nous commettons une erreur de priorisation. Une fois le tunnel de base achevé, ne risque-t-on pas de se retrouver avec une cathédrale dans le désert, faute d'avoir suffisamment fait bouger le curseur modal ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion