Intervention de Fabien Gay

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h00
Audition de M. Florian Faure directeur des affaires sociales et de la formation M. Philippe Chognard responsable du pôle conditions de travail à la confédération des pme cpme et du dr pierre thillaud représentant titulaire de la cpme au conseil d'orientation des conditions de travail coct

Photo de Fabien GayFabien Gay :

Comment appréciez-vous l'autonomie accrue dont bénéficient les salariés en télétravail ? Quels types de management induit-elle ? Il semble que dans certains cas le télétravail conduise à davantage de productivité car les durées de travail s'allongent, en dépit du droit à la déconnexion, avec des difficultés de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, alors que dans d'autres cas on assiste au contraire à une chute de la productivité, parce que certains salariés s'effondrent psychologiquement.

Vous avez parlé de « désamour du travail », mais je crois plutôt que la nouvelle génération est à la recherche d'intérêts et de sens dans le travail. Il ne suffit plus de donner des directives, mais il faut expliquer les motivations des projets et pourquoi il faut les mener collectivement. La rémunération du travail reste importante, mais elle n'est plus la priorité. Les jeunes veulent que leurs actions défendent des valeurs, par exemple la mise en avant de modes de production qui préservent au maximum la planète.

Comment envisagez-vous le développement des nouvelles plateformes, qui ont tendance à confondre l'autonomie et l'indépendance, ce qui motive le combat des livreurs à vélo pour davantage de protection sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion