Intervention de Florian Faure

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h00
Audition de M. Florian Faure directeur des affaires sociales et de la formation M. Philippe Chognard responsable du pôle conditions de travail à la confédération des pme cpme et du dr pierre thillaud représentant titulaire de la cpme au conseil d'orientation des conditions de travail coct

Florian Faure, directeur des affaires sociales et de la formation :

En ce qui concerne l'autonomie des salariés que permet le télétravail, les retours du terrain sont contrastés. Dans certaines structures, le management a été très efficace et réactif pour mettre en place des méthodes de management permettant de conserver le lien entre les équipes. Ils ont su prendre en main le bien-être de leurs collaborateurs. Dans d'autres, le télétravail a induit une dégradation du bien-être et une chute de la productivité, tant il est vrai qu'il n'est pas facile de travailler, manger et dormir dans une même pièce, comme c'est souvent le cas.

Nous sommes très actifs sur le dossier des travailleurs indépendants collaborant avec des plateformes qui leur imposent des modalités opératoires et des prix. Le ministère du Travail nous a auditionnés hier sur le sujet. J'alerte sur le fait que nous sommes en train de nous faire déborder par les travaux de la Commission européenne, qui considère que la question de la fixation des prix fait partie du champ conventionnel. Selon nous, le dialogue social ne devrait pas régir les relations commerciales entre un sous-traitant et un donneur d'ordre.

Dr Pierre Thillaud. - Je confirme qu'il existe une vraie dynamique en matière d'engagement au travail, mais force est de constater qu'elle reste cantonnée à l'entrepreneuriat ou aux start-ups.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion