Intervention de Florian Faure

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h00
Audition de M. Florian Faure directeur des affaires sociales et de la formation M. Philippe Chognard responsable du pôle conditions de travail à la confédération des pme cpme et du dr pierre thillaud représentant titulaire de la cpme au conseil d'orientation des conditions de travail coct

Florian Faure, directeur des affaires sociales et de la formation :

Nos adhérents ont généralement su anticiper le développement des nouveaux modes de travail. C'est moins le cas dans certains secteurs comme les commerces de proximité. Des accompagnements en matière d'équipement et de formation aux technologies ont été mis en place par le ministère du Travail avec des financements par les OPCO (opérateurs de compétences).

Il est vrai que les salariés les plus âgés n'ont pas toujours les mêmes facilités que leurs jeunes collègues pour utiliser les outils de travail à distance, au point parfois de décrocher.

J'ai le sentiment que la crise sanitaire a paradoxalement redonné une forte impulsion au dialogue social, dans et en dehors des instances représentatives du personnel. Des facilités ont été données pour permettre la réunion des CSE (comités sociaux et économiques) à distance, mais aussi la tenue en distanciel des réunions des branches professionnelles et des négociations interprofessionnelles. Fait historique, nous avons signé deux accords interprofessionnels sur le télétravail et la santé au travail sans jamais avoir eu la moindre réunion, y compris préparatoire, en présentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion