Intervention de Serge Babary

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h45
Table ronde sur « l'impact des nouveaux modes de travail et de management sur la santé »

Photo de Serge BabarySerge Babary, président :

Mesdames et Messieurs, Mes cher(e)s collègues,

Nous sommes aujourd'hui réunis pour la deuxième table ronde consacrée à la mission sur les nouveaux modes de travail et de management, et leur impact sur la santé au travail. Je rappelle que les rapporteurs de cette mission sont Martine Berthet, Michel Canévet et Fabien Gay.

Les travaux qu'ils ont acceptés de conduire s'inscrivent dans une problématique de fond que nous avons décidé d'aborder parallèlement aux sujets d'actualité liés à la crise économique. Les débats de la semaine dernière ont été passionnants et ont mis en évidence une évolution très forte de l'organisation du travail avec certaines ruptures liées à la crise sanitaire ayant débuté voici un an.

Parmi les points marquants évoqués la semaine dernière je citerai :

- Le rôle des managers de proximité qui ont dû et su s'affranchir -(je cite l'un de nos interlocuteurs)- du « fatras bureaucratique des entreprises » pour garantir la survie de l'activité et s'occuper de leurs collaborateurs, notamment de leur santé ;

- La remise en cause du modèle fordien du code du travail avec le développement soudain et massif du télétravail.

Après cette séquence liée aux enjeux de droit du travail, nous allons aujourd'hui nous attarder sur la dimension de la santé au travail de notre mission.

À cette fin, nous sommes heureux d'entendre :

- Mme Émilie Vayre, secrétaire générale de l'Association française de psychologie du travail et des organisations (AFPTO), et professeure en Psychologie du travail et des organisations à l'université Lumière Lyon 2,

- M. Marc-Éric Bobillier-Chaumon, membre du conseil d'administration de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) et professeur - titulaire de la Chaire de Psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) de Paris,

- M. Stéphane Pimbert, directeur général de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ;

- et le professeur Jean-Dominique Dewitte, président de la Société française de médecine du travail (SFMT).

Vous avez reçu un questionnaire qui vous donne une première idée de la nature de nos interrogations. Sans y répondre point par point (c'est davantage l'exercice attendu des contributions écrites que nous vous demanderons de nous envoyer dans les prochains jours), je vous propose de vous appuyer sur cette trame pour aborder les sujets qui sont, de votre point de vue et au regard de votre expertise, les plus marquants. Vous disposerez pour cela d'environ 10 minutes chacun au cours d'un premier tour de table.

Je donnerai ensuite la parole aux rapporteurs puis aux autres collègues membres de la délégation pour vous poser des questions.

Je rappelle en effet que notre réunion est mixte, avec certains des sénateurs membres de la Délégation aux entreprises présents à mes côtés au Sénat et d'autres en visioconférence.

Cette audition sera diffusée en direct sur notre site internet puis disponible en vidéo à la demande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion