Intervention de Émilie Vayre

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h45
Table ronde sur « l'impact des nouveaux modes de travail et de management sur la santé »

Émilie Vayre, secrétaire générale de l'Association française de psychologie du travail et des organisations (AFPTO), et professeure en Psychologie du travail et des organisations à l'université Lumière Lyon 2 :

Parmi les risques d'addiction associés au télétravail, il existe celui de l'addiction au travail. Pour s'en prémunir les entreprises doivent fixer des règles d'usage des technologies sur lesquelles repose le télétravail. Cette démarche ne doit pas être arbitraire mais adaptée à la réalité du travail, sans quoi on s'expose à un échec, à l'instar de nombreuses initiatives prises pour garantir le droit à la déconnexion, consistant par exemple à couper la messagerie après une certaine heure.

Le déploiement du télétravail présente des effets bénéfiques, à propos desquels nous avons sans doute été trop succincts. Une meilleure conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle est possible, en choisissant par exemple de travailler à des moments différents. Cela suppose une concertation sur la question des espaces et des temps avec l'entourage professionnel et familial. Une solution doit être trouvée pour que les enfants en bas âge ne viennent pas déranger la personne qui travaille.

Un autre bénéfice du télétravail tient effectivement à la possibilité de travailler depuis partout sur le territoire, et donc de gagner en qualité de vie par le biais d'une forme de mise au vert. La réduction des déplacements dans les métropoles est aussi un avantage du télétravail très valorisé par les salariés.

Des différences d'appétence pour le numérique dépendent aussi bien de l'âge que des expériences professionnelles. Des séniors peuvent se sentir moins efficaces et moins acclimatées aux nouvelles technologies, mais leur expérience permet aussi qu'une fois formés ils puissent mieux les exploiter ou les détourner que leurs jeunes collègues. En effet, il ne suffit pas d'utiliser intensément les nouvelles technologies comme le font beaucoup de jeunes pour être capable de les mettre à profit efficacement dans le contexte professionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion