Intervention de Stéphane Pimbert

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h45
Table ronde sur « l'impact des nouveaux modes de travail et de management sur la santé »

Stéphane Pimbert, directeur général de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) :

Le DUER, qui a été créé en 2001, est rendu obligatoire par les articles R.41-21 et suivants du code du travail. Encore faut-il que les entreprises prennent conscience du fait qu'il ne s'agit pas seulement d'un document administratif, mais d'une base pour mettre en oeuvre des actions de prévention adaptées à des risques identifiés. À cet égard, une nouvelle loi sur l'évaluation des risques ne semble pas nécessaire, étant entendu que les RPS figurent déjà dans le code du travail.

La cellule de prospective de l'INRS commence à voir apparaître une évolution dans le rapport des entreprises avec leurs employés en lien avec le travail à distance, au point de considérer parfois que ceux-ci n'avaient plus ni besoin d'être salariés ni besoin d'exercer depuis la France.

Si les séniors peuvent être mis en difficulté par le télétravail c'est aussi le cas des managers. Ceux-ci peinent à évaluer la charge de travail de leurs collaborateurs mais aussi à animer leurs équipes.

Les questions relatives à l'équipement du télétravailleur et à ses conditions de travail à domicile constituent aussi un facteur discriminant.

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