Intervention de Fabien Gay

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h45
Table ronde sur « l'impact des nouveaux modes de travail et de management sur la santé »

Photo de Fabien GayFabien Gay :

Que pensez-vous de la suppression des CHSCT (comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) ? On nous dit qu'ils n'ont pas été supprimés mais fusionnés avec le CSE, mais l'on sait qu'en pratique les questions relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail sont souvent renvoyées en fin de réunion d'instance, et de ce fait négligées.

Le télétravail ne touche pas seulement les métiers de cadre, car il conduit pour les métiers dit « de première ligne » à un recours accru, et souvent abusif, à de la sous-traitance. Quant au recours aux plateformes numériques, à l'image d'Uber et des sociétés de livraison à domicile, il conduit à un détournement du statut d'auto-entrepreneur pour s'épargner le financement de la protection sociale. Le travail y est souvent déshumanisé, robotisé, comme à l'époque des Temps modernes, avec des effets médico-sociaux très délétères.

La Covid-19 ayant été reconnue comme maladie professionnelle pour les professionnels de la santé et du secteur médico-social, seriez-vous favorables à l'extension de cette reconnaissance aux nombreux travailleurs qui ont été contaminés, dont beaucoup conservent des symptômes à long terme, notamment quand il s'agit de personnes restées intubées pendant plusieurs semaines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion