Intervention de Pierre Cuypers

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h45
Table ronde sur « l'impact des nouveaux modes de travail et de management sur la santé »

Photo de Pierre CuypersPierre Cuypers :

Quel est votre ressenti à l'égard des jeunes en situation d'alternance, qui sont employés par une entreprise où ils n'ont parfois jamais mis les pieds, et qui restent confinés dans une chambre ou chez leurs parents, sans aucun contact, de 8 heures du matin à 19 heures le soir ? De plus, les cours de leur université n'ont plus lieu en présentiel. À mon sens, c'est un drame, car on forme des jeunes qui ne connaissent pas l'esprit de l'entreprise.

Professeur Jean-Dominique Dewitte. - Je partage le regret de Fabien Gay, qui est aussi celui de mes collègues, à l'égard de la disparition des CHSCT et du manque d'intérêt porté à leurs champs d'expertise et à leurs missions qui en résulte.

Les salariés des plateformes de chauffeurs ou de livraison sont des travailleurs que la médecine du travail ne voit pas du fait de leur statut d'auto-entrepreneur, qui relève effectivement souvent d'une forme de salariat déguisé.

L'association française de médecine du travail est associée à des travaux de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) et du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT) consacrés à la révision du tableau des maladies professionnelles. Je vous confirme que les Covid longs, même avec des séquelles comme l'anosmie ou l'agueusie, qui peuvent paraître mineures, sont souvent difficilement vécus par les patients.

En tant que président d'université, je témoigne que la dispensation de cours devant des écrans présentant des rectangles gris avec des pseudos est très dommageable, aussi bien pour les enseignants que pour les étudiants. C'est pourquoi nous faisons tout pour reprendre les cours en présentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion