Intervention de Marc-Éric Bobillier-Chaumon

Délégation aux entreprises — Réunion du 4 février 2021 à 9h45
Table ronde sur « l'impact des nouveaux modes de travail et de management sur la santé »

Marc-Éric Bobillier-Chaumon, membre du conseil d'administration de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) et professeur - titulaire de la Chaire de Psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) de Paris :

Une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail ne consiste pas seulement pour un employeur à offrir des conditions de travail efficaces, efficientes et signifiantes pour l'individu, mais aussi à permettre aux salariés de s'exprimer sur leurs modalités travail, afin d'identifier ce qui va et ce qui ne va pas. Un environnement de travail technologiquement optimisé peut conduire à ce que les salariés se confrontent et s'affrontent à distance sur la base de l'atteinte d'indicateurs chiffrés. Parfois, des dispositifs équipés de caméras permettent même d'évaluer la distance entre les personnes, afin d'éviter qu'elles se parlent. Ce type de pratiques requiert toute notre vigilance.

Le bien-être au travail repose sur trois piliers :

 · la qualité du travail et la capacité que l'on a à réaliser des tâches dans lesquelles on s'accomplit, on se reconnaît et on est reconnu par les autres, ce à quoi nuisent l'intensification et la fragmentation des tâches ;

 · la qualité de vie au travail, en lien avec la présence d'un manager et d'une organisation soutenants, un degré d'autonomie maîtrisé et des outils appropriés ;

 · le hors travail, c'est-à-dire les contacts avec l'entourage professionnel ou personnel qui permettent d'apporter des ressources quand cela ne va pas.

Il nous faut intervenir sur ces trois plans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion