Intervention de Michelle Meunier

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 février 2021 à 9h00
Proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale — Audition de Mme Sophie Cluzel secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

Photo de Michelle MeunierMichelle Meunier :

Le rapporteur a posé les piliers de la discussion. Les femmes porteuses de handicap peuvent être victimes de violences. Je suis contre la conjugalisation de l'AAH, qui alourdit le sentiment d'injustice. La violence financière est vraiment une violence faite aux femmes. L'AAH peut être versée sur un compte joint et, en raison du handicap ou du fonctionnement du couple, la femme peut ne pas en détenir la carte bancaire. Madame la ministre, j'entends que vous travaillez sur ce sujet, et je salue votre opiniâtreté. Vous dites que des femmes seraient perdantes, mais il y aurait aussi des gagnantes. L'association Femmes pour le dire, femmes pour agir montre que l'allocation peut être un enjeu de pressions, de violences et de menaces dans le couple. L'individualisation serait un acte fort de reconnaissance de la dignité de la personne handicapée.

Il faut accélérer l'inclusion. Certains centres d'hébergement pour femmes victimes de violences ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite !

Madame la ministre, vous portez un masque inclusif. On m'a posé la question de leur impact. Avez-vous des études sur leur intérêt ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion