Intervention de Sophie Cluzel

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 février 2021 à 9h00
Proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale — Audition de Mme Sophie Cluzel secrétaire d'état chargée des personnes handicapées

Sophie Cluzel, secrétaire d'État :

Il s'agit d'un vrai sujet de société. Oui, il nous faut travailler sur l'accessibilité des centres d'hébergement. Beaucoup de personnes handicapées victimes de violences ont un handicap psychique. Nous devons travailler sur le bâti, mais aussi, avec Élisabeth Moreno, sur la formation au recueil de plaintes et à l'hébergement de personnes en situation de handicap.

Nous allons lancer une étude sur les masques inclusifs, qui sont un moyen de protection et de communication que nous avons généralisé dans les écoles maternelles et les crèches. La CNAF a commandé près de 500 000 masques. Les orthophonistes les utilisent également.

Je veux rassurer Mme Micouleau : nous avons été immédiatement alertés de la difficulté, qui a été rectifiée rétroactivement, avec M. Dussopt.

Sur la jeune génération qui demande son indépendance financière, je dirai que cela remet en question la définition même du couple. Tout notre système est basé sur la solidarité familiale, le partage des ressources et des charges.

Pour protéger la femme en situation de handicap, nous devons mieux prévoir le versement de son AAH sur un compte distinct. La machine se grippe quand il y a séparation immédiate. Je souhaite que nous travaillions le sujet sur les territoires, car tout repose sur l'accompagnement par les associations. C'est en fait la notion de couple qui est mise en jeu, bien au-delà du handicap, et la jeune génération nous réinterroge : s'agit-il d'une politique sociale, ou de prestations d'accompagnement et de compensation ?

Vous m'interrogez sur la PCH. Celle-ci a été créée en 2005. Elle était individualisée, sans condition de ressources, et avait pour finalité de répondre à la situation de handicap. C'est sur l'évolution de la PCH que nous devons travailler, pour mieux faire face à l'individualisation des besoins - que nous avons mieux pris en compte avec les aides à la parentalité et au choix du logement. C'est un grand débat qu'il nous faut ouvrir avec les départements, en discutant de la compétence, de la responsabilité et du financement.

Le système d'information des MDPH n'était pas unique, monsieur Savary.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion