Intervention de Mathieu Darnaud

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 28 janvier 2021 à 8h30
Audition de M. Olivier Babeau professeur à l'université de bordeaux président de l'institut sapiens sur le thème « les nouvelles technologies et la crise de la covid-19 »

Photo de Mathieu DarnaudMathieu Darnaud, président :

Bienvenue à notre invité Olivier Babeau. À bien des égards, la crise que nous traversons aura servi de révélateur des forces et des faiblesses de nos sociétés. Parmi celles-ci arrive, en bonne place, notre dépendance aux nouvelles technologies numériques.

Soyons clairs : s'il y a « dépendance », c'est d'abord en raison des nombreux avantages que nous apportent ces outils : au-delà du strict domaine médical, où le numérique est devenu incontournable pour la recherche vaccinale ou encore la modélisation épidémiologique, ces outils nous ont permis de travailler à distance, de rester en contact avec nos proches, de payer sans contact, de commander en ligne nos repas et nos cadeaux de Noël etc. Le meilleur des gestes barrières, c'est une connexion Internet.

Mais surtout, le numérique nous offre des solutions techniques pour freiner la propagation de l'épidémie. On pense bien sûr à des applications de contact tracing comme TousAntiCovid, mais ce n'est sans doute que le début, car l'épidémie pourrait se prolonger, et d'autres pourraient venir ensuite. Devra-t-on demain voyager avec un passeport vaccinal numérique ? Scanner un QR Code à l'entrée des magasins ou du métro ? Porter un boîtier qui « bipe » quand on s'approche à moins d'un mètre de son interlocuteur ?

C'est là que la « dépendance » devient problématique : quel prix sommes-nous prêts à payer pour notre sécurité sanitaire, en termes de libertés publiques ? Le recours à des technologies intrusives par certains pays - notamment en Asie - explique-t-il leur succès dans la lutte contre la Covid-19 ? Ce modèle est-il transposable ? Comment garantir le bon usage des outils mis en place et des données collectées ? Cela ne va-t-il pas renforcer notre dépendance à l'égard des GAFA ? Notre rôle, à la délégation à la prospective, est précisément de nous interroger sur de tels scénarios. Ils peuvent sembler lointains - mais qui aurait prédit notre situation actuelle il y a tout juste un an ?

C'est dans ce cadre que nous entendons ce matin Olivier Babeau, professeur à l'université de Bordeaux et président-fondateur de l'Institut Sapiens, un think tank - ou « think tech », comme il le désigne - qui entend « replacer l'humain au coeur du numérique ».

L'audition de ce jour permet aussi de donner le coup d'envoi aux travaux de nos collègues Christine Lavarde, Véronique Guillotin et René-Paul Savary, qui présenteront dans quelques mois un rapport sur le rôle du numérique dans la prévention et la gestion des épidémies, à la suite des rapports de 2012 et 2015 faits par Fabienne Keller et Roger Karoutchi. Nos trois rapporteurs pourront donc s'exprimer à l'issue du propos introductif de M. Babeau, à qui je cède maintenant la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion