Intervention de Véronique Guillotin

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 28 janvier 2021 à 8h30
Audition de M. Olivier Babeau professeur à l'université de bordeaux président de l'institut sapiens sur le thème « les nouvelles technologies et la crise de la covid-19 »

Photo de Véronique GuillotinVéronique Guillotin :

Vos propos ont le mérite de nous mettre face à une réalité inconfortable, que l'on pressent tous mais que vous dites clairement. Un sujet m'interpelle particulièrement : le déclin de l'activité physique. Avant, nos enfants se dépensaient en allant faire des cabanes à l'extérieur, c'était tout simplement naturel. À cause des écrans, ce n'est plus du tout le cas et c'est une vague à laquelle nous n'arrivons pas à résister malgré toute l'énergie que nous déployons.

L'usage de technologies intrusives par la Chine et d'autres pays asiatiques dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 n'est-il pas aussi un moyen supplémentaire, voire un prétexte, pour restreindre encore plus les libertés ? Arrivera-t-on, ici, à trouver un équilibre satisfaisant entre l'utilisation intelligente de ces technologies et le respect des libertés ? Quel prix serons-nous prêts à payer ?

S'agissant du bon usage des données, l'exemple de la campagne de vaccination est éloquent : le site VaccinTracker, développé par un ingénieur informatique de 24 ans, aussi à l'origine de CovidTracker, permet de voir en temps réel le nombre de doses achetées, reçues, utilisées, etc., de savoir à quel moment chacun pourrait être vacciné en fonction de son âge, de son état de santé, de son département, etc. Cette utilisation des données est à la fois bien plus transparente et bien plus efficace que ce qu'a fait l'État : ne devrions-nous pas nous en inspirer dans la perspective des prochaines crises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion