Intervention de Olivier Babeau

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 28 janvier 2021 à 8h30
Audition de M. Olivier Babeau professeur à l'université de bordeaux président de l'institut sapiens sur le thème « les nouvelles technologies et la crise de la covid-19 »

Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens :

Je partage tout à fait votre inquiétude : si les choses continuent ainsi, il y aura sinon des soulèvements, au moins des désordres sociaux de plus en plus forts. Les transgressions se multiplient déjà, avec l'apparition de restaurants clandestins, comme les speakeasies à l'époque de la Prohibition.

S'agissant du recours aux technologies de contact tracing, oui, leur utilité me semble évidente, mais pas dans l'état actuel de la pandémie. Elles ne sont efficaces qu'au moment où les contaminations sont encore peu nombreuses. En revanche, nous devrions nous préparer à les utiliser le plus tôt possible lors de la prochaine pandémie : il faudrait le faire accepter aux Français, grâce à des applications leur donnant toutes les garanties de non-traçage en fonction des risques.

Et s'il se confirme que les personnes vaccinées ne sont plus contagieuses, en effet, il faut absolument leur permettre de vaquer normalement à leurs occupations. Encore faut-il se souvenir que l'esprit humain a tendance à surestimer les très faibles probabilités, et à sous-estimer les très fortes : je ne sais pas si les gens tireraient les bons enseignements d'une application qui leur dirait qu'ils ont tel ou tel risque d'attraper une maladie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion