Intervention de Pascal Allizard

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 février 2021 à 16h30
Audition de la commission de la défense nationale et des affaires étrangères du parlement grec

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard :

Je remercie le président Cambon pour l'initiative de cette réunion, plus que jamais nécessaire dans la période de crise sanitaire, sécuritaire, migratoire et économique que nous traversons tous. Plus nos échanges seront réguliers, plus la compréhension entre nos pays sera forte. Nous avons intérêt à porter notre analyse commune quant à la réalité de la situation dans le pourtour méditerranéen aussi bien au niveau parlementaire qu'au plus haut niveau de la gouvernance européenne et aux sommets de l'OTAN. Nous sommes ensemble les premiers concernés par la montée du terrorisme islamiste et ses conséquences sur la population, par les risques de faillite des États en Afrique et au Levant. Or, on constate que nos amis du nord ont parfois d'autres priorités, alors qu'ils peuvent en subir à terme les mêmes conséquences.

En qualité de représentant spécial pour la Méditerranée au sein de l'assemblée parlementaire de l'OSCE, je fais la même observation. Le sujet est très politique, il concerne l'attitude à adopter face aux postures néo-ottomanes - si vous me permettez cette expression - de M. Erdogan, avec cet espèce de chantage à l'émigration, en instrumentalisant les migrants et en alimentant indirectement le trafic des passeurs - après avoir alimenté le trafic du pétrole vendu par Daech.

C'est donc une vision méditerranéenne stratégique que nous devons construire, expliquer et faire partager à tous nos partenaires. Il ne saurait être question d'accepter en l'état les projets de forage turcs en Méditerranée, tout comme il est primordial de trouver enfin des solutions sur le règlement des conflits, sans quoi l'on risque de laisser à d'autres l'occasion d'agir selon leurs règles. Il en va ainsi autant des conflits gelés que de la Lybie. De même, on ne peut assister sans réagir à la stratégie de pénétration chinoise dans la zone.

Je voudrais profiter de cette occasion, mes chers collègues, pour vous interroger sur votre perception de l'influence chinois grandissante, tant économique que militaire, en Méditerranée. Quelle est votre propre expérience de votre relation avec les Chinois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion