Intervention de Georgios Mylonakis

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 février 2021 à 16h30
Audition de la commission de la défense nationale et des affaires étrangères du parlement grec

Georgios Mylonakis :

Au nom de mes collègues et de notre président, nous adressons nos remerciements et nos salutations les plus chaleureuses aux représentants du Sénat français. Il est vrai que nos relations sur le plan diplomatique, mais également sur le plan de la défense, sont excellentes, et nous pensons qu'elles seront renforcées sur des thématiques très importantes qui nous préoccupent : l'immigration clandestine, la tentative d'islamisation de notre pays utilisé comme porte d'entrée et, comme le président Gioulekas l'a rappelé, l'instrumentalisation par le président turc de cette immigration. Celui-ci a tenté de faire passer des milliers de migrants, des milliers d'islamistes qui provenaient des quatre coins du monde sans que nous sachions qui ils étaient. Il a essayé de les faire passer par la frontière qui se trouve le long du fleuve Evros.

Or, comme nous le disions, le problème de la Grèce est bien le problème de l'Europe. En ce moment, personne ne sait combien de centaines ou de milliers de ces personnes se trouvent dans notre pays. D'ici quelques temps, lorsque rouvriront en particulier les frontières terrestres du Nord du pays, on risquera d'être de nouveau confrontés à des attaques terroristes. Vous connaissez bien la question, puisque vous l'avez ressentie jusque dans votre chair. Votre aide et votre contribution immédiate sont tout à fait précieuses. Notre pays a besoin des Rafale, et nous pensons que nous allons développer davantage notre coopération avec les sous-marins et d'autres fleurons de l'industrie française. De notre côté, nous ferons tous les efforts possibles pour développer une bonne industrie de défense, ce dont nous sommes tout à fait capables.

Enfin, j'estime aussi que nous devrions insister auprès de nos gouvernements respectifs pour que l'accord de coopération soit signé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion