Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 février 2021 à 16h30
Audition de la commission de la défense nationale et des affaires étrangères du parlement grec

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

M. le président, mes chers collègues, nous arrivons au terme de cette rencontre. Je crois qu'elle a amplement démontré toute son utilité. En effet, nous avons pu, de part et d'autre, réaffirmer les liens historiques et de coeur qui nous réunissent, France et Grèce. Nous avons pu souligner le renforcement de ces liens en matière de défense et de politique extérieure. Il est toujours utile de partager des analyses stratégiques avant d'aborder les mesures opérationnelles. Là encore, notre vision de la relation avec la Turquie et avec tout l'environnement de la Méditerranée orientale et de la Méditerranée en général - une mer pas toujours aussi pacifique que nous le souhaiterions - a montré amplement que cette relation entre nos deux parlements était particulièrement importante.

Nous l'avons dit à plusieurs reprises : à côté de nos gouvernements, il y a les parlements. Ils doivent contribuer à l'expression de ces valeurs auxquelles nous sommes très attachés et nous devons être, par notre mission même de contrôleurs de l'action du Gouvernement, les gardiens vigilants de ces combats que nous menons ensemble.

Je voudrais vous exprimer à nouveau, cher président, notre reconnaissance. Vous aviez souhaité cette rencontre ; si les circonstances sanitaires l'avaient permis, elle aurait pu revêtir une forme un peu plus conviviale, mais je pense qu'à travers nos propos, nous avons ressenti cette volonté de travailler ensemble. C'est à nous, présidents, qu'il reviendra de mettre en forme et de poursuivre ce travail : ce n'est pas ici une rencontre ponctuelle qui se perdra dans les sables, mais une coopération tout à fait exemplaire qui se met en place.

Je peux dire que, de notre côté, c'est quasiment la première fois que nous tenons une réunion de commission à commission en visioconférence - nous organisons très souvent des rencontres de ce type, mais avec des délégations. J'imagine que l'on pourra prochainement resserrer l'objectif de ces réunions pour travailler sur des thèmes plus précis qui nous permettront d'aller plus loin, que ce soit en termes de coopération, de défense, d'immigration, mais aussi de valeurs, telles qu'elles ont pu être évoquées de chaque côté de ces écrans.

Nous avons été très touchés - je m'exprime là au nom du président du Sénat, Gérard Larcher - par les termes particulièrement forts que vous avez utilisés pour parler de l'amitié et de l'union entre la France et la Grèce, et vous adressons nos plus sincères remerciements pour votre participation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion