Intervention de Konstantinos Gioulekas

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 2 février 2021 à 16h30
Audition de la commission de la défense nationale et des affaires étrangères du parlement grec

Konstantinos Gioulekas, président de la Commission de la défense nationale et des affaires étrangères du Parlement grec :

M. le président, nous tenons nous aussi à remercier tous les membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français. Je dois également présenter mes excuses auprès de collègues grecs qui auraient voulu intervenir, un souci technique du côté du Parlement hellénique en début de réunion nous ayant privé de la possibilité de faire droit à toutes les demandes d'interventions.

Vous avez parlé, M. le président, de rapprochement. Effectivement, je pense que nous pourrions prévoir des réunions similaires en ayant une définition plus ciblée encore des questions que nous aimerions aborder, sans préjudice de l'excellente coopération qui existe entre nos pays. Je voudrais réitérer l'invitation du président de notre Parlement, M. Konstantinos Tasoulas, à venir nous rendre visite. Lors d'une telle visite, nous pourrions recevoir les membres de votre commission, ce qui nous permettrait d'avoir des échanges en présentiel. Bien entendu, je pense qu'il est clair que nous devons réagir de manière déterminée aux provocations qui s'adressent, non pas uniquement à la Grèce ou à Chypre, mais à l'ensemble de l'Union européenne, dont la France et la Grèce figurent parmi les membres les plus anciens. Les valeurs qui fondent l'Union européenne nous permettront d'aller de l'avant. Dans l'attente d'une nouvelle rencontre, une fois encore, nous vous remercions de cet échange, de vos prises de position et de votre amitié vis-à-vis de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion