Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 février 2021 : 1ère réunion
Audition de M. Ali Dolamari représentant du gouvernement régional du kurdistan d'irak

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Mes chers collègues, j'ai le plaisir d'accueillir en votre nom M. Ali Dolamari, Représentant à Paris du Gouvernement régional du Kurdistan d'Irak.

Monsieur le Représentant, nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette audition. Dans une région bouleversée par les crises successives et dans un pays très durement éprouvé, le Kurdistan d'Irak constitue une zone de stabilité. Naturellement, comme le reste de la région, vous avez dû faire face à la barbarie jihadiste de l'État islamique. Nous savons quelle a été votre contribution pour lutter contre cette menace. Nous savons aussi comment le Kurdistan a accueilli une partie des minorités persécutées, Yézidis et Chrétiens, notamment.

Dans ce contexte très difficile, il y a de nombreux points sur lesquels nous sommes très désireux de connaître votre analyse. Je n'en citerai que quelques-uns, puis nous aurons l'occasion d'aborder les autres avec les questions de nos collègues.

Tout d'abord, je voudrais vous demander quel regard vous portez sur la situation actuelle de l'Irak. Jusqu'à récemment, nous avions coutume de dire que, dans un Moyen-Orient en crise, l'Irak était peut-être un des pays où il y avait un vrai espoir de paix et de redressement. Mais ces derniers mois, le pays a de nouveau été confronté à la difficulté d'avoir un gouvernement central stable et, malheureusement, à un regain d'activité du terrorisme jihadiste. Plus globalement, comment évaluez-vous la situation en Irak, et plus spécifiquement le niveau de la menace jihadiste aujourd'hui ?

Nous voudrions également savoir comment se porte, selon vous, la relation entre Erbil, capitale du Kurdistan irakien, et Bagdad.

Et enfin, comment les autorités du Gouvernement régional analysent-elles l'action des grands voisins, Iran et Turquie, et les facteurs de déstabilisation qu'ils amènent dans la région.

Cette audition est l'occasion de témoigner à nos amis kurdes, qui nous ont tellement aidés pendant la période récente, notre reconnaissance, notre amitié et notre soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion