Intervention de Nicole Duranton

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 février 2021 : 1ère réunion
Audition de M. Ali Dolamari représentant du gouvernement régional du kurdistan d'irak

Photo de Nicole DurantonNicole Duranton :

Présidente actuelle du groupe d'amitié France-Irak, je m'y suis rendue en novembre 2016 avec mon prédécesseur Bernard Cazeau. À l'époque, la présence de la coalition menée par les États-Unis rendait possible l'existence d'une contribution financière stable. Aujourd'hui le budget est en cours d'examen et fait l'objet de négociations intenses sur deux sujets : d'une part, le nombre réel de Peshmergas, auxquels Bagdad doit apporter une contribution pleine et entière, puisque les États-Unis n'y contribuent plus ; d'autre part le pétrole, Bagdad faisant pression pour augmenter le quota de barils que doit lui fournir le Kurdistan irakien, ce qui contribue à l'appauvrir, le pétrole représentant 80 % du budget des deux entités. Quel est l'état de ces négociations ? Pensez-vous, Monsieur l'Ambassadeur, qu'il soit possible de résoudre cette question budgétaire de manière pérenne, sans passer par ce système de quotas de barils ?

D'autre part, la Turquie s'est introduite dans le territoire kurde à l'occasion d'une opération contre le PKK. Puis le ministre de la défense turc est venu à Erbil négocier avec le Kurdistan irakien pour que des décisions plus fermes soient prises à l'encontre du PKK. L'opération en question a fait des morts civils, ainsi que parmi les gardes-frontière irakiens. Quelle est la position officielle du Kurdistan irakien au sujet des agissements turcs ?

Enfin, l'Iran exprime régulièrement, par la voix des députés acquis à sa cause, une volonté d'ingérence dans ces négociations. Compte tenu de cette présence iranienne en Irak et de ses enjeux pour la stabilité régionale, l'Irak peut-il devenir un nouveau terrain d'entente entre l'Iran et la nouvelle administration Biden ? L'Iran va-t-il au contraire s'enhardir et pousser ses pions pour monnayer sa capacité de nuisance face aux Américains ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion