Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 3 février 2021 : 1ère réunion
Audition de M. Ali Dolamari représentant du gouvernement régional du kurdistan d'irak

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Merci, Monsieur le Représentant, pour tous les éléments que vous nous avez apportés. Je souhaitais absolument que la commission puisse entendre votre témoignage. Je salue le travail personnel que vous faites à Paris pour défendre la cause du Kurdistan.

Nous avons bien compris les craintes que vous avez au sujet de la situation de l'Irak. Nous ne pouvons que formuler le voeu que le Kurdistan soit un pôle d'apaisement dans cette reconstruction de l'Irak, qui semble si difficile. Alors que beaucoup de pays se sont détournés, à la suite des événements récents, il ne faut pas vous oublier, et ne pas oublier la situation des Yézidis, des Chrétiens d'Orient et de tous les peuples qui ont souffert de l'emprise de Daesh. Le combat continue.

Vous avez rappelé, et je vous en remercie, le rôle de la France, qui a ouvert un consulat général à Erbil. Une ONG française s'apprête à y construire un hôpital avec le soutien du gouvernement français, quand les conditions de sécurité seront assurées. Nous allons bien entendu suivre avec la plus grande attention la situation dans cette région du monde. La France continue, dans le cadre de l'opération Chammal de la coalition, à multiplier les frappes contre Daesh.

J'espère que les circonstances s'arrangeront le plus vite possible pour que nous puissions organiser une mission au Kurdistan, car cela vaut vraiment la peine de constater la qualité d'administration du Kurdistan, qui contraste avec le désordre qui règne à Bagdad. Nous allons porter votre parole. La France est à vos côtés.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion