Intervention de Jacques-Pierre Quaak

Mission d'information Méthanisation — Réunion du 16 mars 2021 à 16h30
Professionnels des énergies renouvelables — Audition de Mm. Jean-Louis Bal président du syndicat des énergies renouvelables ser olivier dauger et jacques-pierre quaak co-présidents de france gaz renouvelables fgr

Jacques-Pierre Quaak, co-président de France Gaz Renouvelables :

Vous serez destinataires, prochainement, d'études établies par France Gaz Renouvelable sur les rejets de CO2 au cours du cycle de vie de la plante.

Sur le digestat, je vous confirme que l'on mettait auparavant nos cultures en jachère, et que le petit lait associé à la production fromagère était jadis donné aux cochons dans la cour de ferme. On ne perdait rien, et tout revenait au sol. Plus récemment, avant la méthanisation, le petit lait partait dans les stations d'épuration, dont seulement une vingtaine sont équipées en installations de méthanisation. Aujourd'hui, sur notre site, nous récupérons les deux tiers du petit lait de la fromagerie voisine. On retrouve avec la méthanisation ce que l'on avait mis de côté, soit par l'enfouissement, soit par l'incinération. Nous répondons à l'obligation d'un retour au sol de la matière. Et au lieu d'avoir un effluent d'élevage, j'en ai dix avec le méthaniseur, parce que je fais venir d'autres déchets de l'industrie agroalimentaire, quitte à accepter, en pleine Brie, des camions de bananes refusés à la douane. Sans cette prise en charge, ces cargaisons auraient terminé dans un centre d'enfouissement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion