Intervention de Claude Raynal

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 24 mars 2021 à 10h30
Audition de M. Jean Arthuis président de la commission sur l'avenir des finances publiques

Photo de Claude RaynalClaude Raynal, président :

Nous recevons ce matin Jean Arthuis, président de la commission sur l'avenir des finances publiques, afin qu'il puisse nous présenter les conclusions de ses travaux. J'espère que vous avez plaisir de retrouver cette maison, que vous avez longtemps fréquentée. Votre parcours m'ouvre des perspectives !

Installée en décembre dernier à l'initiative du Gouvernement, votre commission était composée de dix personnalités qualifiées - anciens élus, économistes et spécialistes des finances publiques.

Si je me réfère au communiqué de presse diffusé lors de son installation, sa mission était triple.

Il s'agissait tout d'abord de proposer des scénarios de retour à l'équilibre des comptes, dans un objectif de stabilisation puis de réduction progressive de notre dette publique.

Ensuite, la commission devait formuler des propositions sur la stratégie de gestion de la dette publique, en expertisant notamment la pertinence d'un cantonnement de la dette.

Enfin, elle était chargée de proposer des voies d'amélioration de la gouvernance et des outils de pilotage de nos finances publiques.

Comme vous le savez, notre commission des finances est particulièrement attentive à ces sujets et a déjà mené plusieurs auditions sur ce thème - aussi votre intervention ne manquera-t-elle pas de susciter de nombreuses réactions.

Sans plus tarder je vous cède la parole pour que vous puissiez nous présenter les principales conclusions de vos travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion