Intervention de Alain Bui

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 18 mars 2021 à 11:5
Audition de M. Alain Bui président de la commission « vie étudiante et vie de campus » à la conférence des présidents d'université cpu Mme Laurence Canteri et M. Raphaël Costambeys-kempczynski coordinateurs du réseau des vice-présidents « vie universitaire vie de campus et vie étudiante » de la cpu

Alain Bui, président de la commission « Vie universitaire, vie de campus et vie étudiante » à la Conférence des présidents d'Université (CPU) :

Les universités ont, dès le début de la crise, pris des mesures en matière de santé - recrutement de psychologues, renforcement des SSU -, de matériel informatique et d'aides d'urgence.

Il existe de petites universités, de grandes universités, certaines implantées dans des villes, quelques-unes au sein de territoires plus étendus. D'autres comptent un ou deux gros campus, voire plusieurs répartis sur le territoire. La gestion et l'accueil des étudiants ne peuvent donc se faire de manière uniforme.

L'enjeu est de faire confiance aux universités : l'une, de par sa structure, peut estimer être en mesure d'accueillir 60 ou 70 % des étudiants dans le respect des règles sanitaires ; une autre peut évaluer le seuil à ne pas dépasser à 30 % de sa capacité. Les universités savent être au plus proche du terrain et adapter leur jauge. Les instituts universitaires de technologique (IUT), quant à eux, peuvent être considérés comme les lycées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion