Intervention de Olivier Paccaud

Réunion du 30 mars 2021 à 14h30
Respect des principes de la république — Article 1er

Photo de Olivier PaccaudOlivier Paccaud :

Oui, l’école publique.

Nous avons beaucoup parlé des parents accompagnants ; nous n’avons pas du tout parlé des enseignants et des directeurs qui organisent les sorties scolaires. Or il serait utile de savoir quelle est leur position et nous sommes assez nombreux à avoir évoqué cette problématique avec eux. Il faut savoir que certains directeurs d’école ne veulent pas organiser de sorties scolaires du fait de cette problématique de neutralité.

Il ne s’agit pas de stigmatiser ; il s’agit d’inviter à la neutralité. La loi peut être un outil formidable pour cela.

Madame la présidente, nous sommes tous les deux élus d’un département qui a une histoire particulière sur ces questions, puisque c’est à Creil qu’a eu lieu l’affaire du voile qui a abouti à la loi de 2004. Et la loi a fait son œuvre : il n’y a plus de problèmes liés au port du voile dans les collèges Gabriel-Havez et Jean-Jacques-Rousseau de Creil.

J’ai cosigné des deux mains l’amendement de Max Brisson, parce que je pense sincèrement qu’une telle disposition législative est un formidable outil offert aux organisateurs de sorties scolaires afin que ces sorties, à vocation pédagogique, se déroulent dans le climat le plus sain possible.

Pour terminer, je voudrais vous donner l’exemple du directeur d’une école de Creil qui, chaque début d’année, organise une réunion avec les parents d’élèves qui souhaitent accompagner une sortie scolaire. Il leur explique qu’il n’organisera de sorties que si les parents acceptent momentanément, le temps de la sortie, de mettre leurs vêtements religieux de côté, parce qu’il s’agit d’une action pédagogique où la neutralité s’impose. Cela se passe très bien.

2 commentaires :

Le 05/04/2021 à 11:46, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Et la loi a fait son œuvre : il n’y a plus de problèmes liés au port du voile dans les collèges Gabriel-Havez et Jean-Jacques-Rousseau de Creil"

Le problème , ce sont ceux qui s'opposent illégalement au port du voile. La paix dans le mensonge et l'anticonstitutionnalité n'est pas possible.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 05/04/2021 à 11:50, aristide a dit :

Avatar par défaut

"je voudrais vous donner l’exemple du directeur d’une école de Creil qui, chaque début d’année, organise une réunion avec les parents d’élèves qui souhaitent accompagner une sortie scolaire. Il leur explique qu’il n’organisera de sorties que si les parents acceptent momentanément, le temps de la sortie, de mettre leurs vêtements religieux de côté, parce qu’il s’agit d’une action pédagogique où la neutralité s’impose. "

Il pourrait respecter la laïcité et la neutralité ce directeur d'école. Il n'a pas encore été sanctionné ? Et après il organisera des doubles menus religieux à la cantine en demandant leur religion aux élèves... La connerie française dans toute sa splendeur.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion