Intervention de Jacqueline Eustache-Brinio

Réunion du 31 mars 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 1er ter

Photo de Jacqueline Eustache-BrinioJacqueline Eustache-Brinio :

Ces notions appellent peut-être des précisions, mais je voudrais rappeler que nous avons déjà discuté de l’articulation des rôles entre le référent déontologue et le référent laïcité lors de l’examen du texte en commission.

Le référent déontologue conseille le fonctionnaire sur son propre comportement au regard des obligations déontologiques des fonctionnaires.

Le référent laïcité est surtout amené à aider les fonctionnaires à répondre aux atteintes à la laïcité du fait d’usagers.

Leur rôle est donc totalement différent : l’un rappelle les obligations applicables, l’autre aide à gérer les atteintes à la laïcité.

Par ailleurs, la suppression de la référence à l’article 25 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires vise à ce que cette référence entre dans les compétences non plus du référent déontologue, mais du référent laïcité.

Or nous estimons qu’il est très important de distinguer les rôles de ces deux entités : la commission émet donc un avis défavorable sur cet amendement.

1 commentaire :

Le 23/04/2021 à 15:49, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Le référent laïcité est surtout amené à aider les fonctionnaires à répondre aux atteintes à la laïcité du fait d’usagers."

Une femme pointe le bout de son nez avec un foulard sur la tête ? Appelez la police...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion