Intervention de Christian Redon-Sarrazy

Réunion du 31 mars 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Articles additionnels après l'article 1er ter

Photo de Christian Redon-SarrazyChristian Redon-Sarrazy :

Ce que nous proposons est assez simple. L’article 6 de la loi du 13 juillet 1983 portant statut général des fonctionnaires garantit la liberté d’opinion aux fonctionnaires. Nous proposons d’y ajouter la liberté de conscience.

On nous rétorquera sans doute que la liberté de conscience est garantie à tout citoyen et qu’une telle précision n’est pas nécessaire. Mais la liberté d’opinion est également garantie à tout citoyen ; le législateur a néanmoins souhaité la mentionner explicitement dans le statut général de la fonction publique.

Nous proposons cette évolution pour deux raisons.

Premièrement, la loi de 1983 interdit de faire des distinctions entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions religieuses ; il serait cohérent d’y inscrire, au préalable de cette interdiction, que la liberté de conscience est garantie aux fonctionnaires.

Deuxièmement, par cet ajout, nous souhaitons affirmer clairement que la réaffirmation du principe de laïcité et d’obligation de neutralité ne remet nullement en cause la liberté de conscience.

1 commentaire :

Le 23/04/2021 à 15:55, aristide a dit :

Avatar par défaut

La liberté de porter un voile, qui fait partie de la liberté de conscience, est pourtant gravement remise en cause depuis la loi anticonstitutionnelle et politique du 15 mars 2004.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion