Intervention de Marlène Schiappa

Réunion du 31 mars 2021 à 21h30
Respect des principes de la république — Article 6

Marlène Schiappa :

Je vous remercie de m’expliquer la Constitution après m’avoir expliqué la manière dont je devais m’adresser aux associations ! Il se trouve qu’en tant que ministre de la République je suis fondée à proposer un contrat d’engagement républicain et à soumettre aux assemblées des textes. Vous les voterez ou vous ne les voterez pas : c’est la souveraineté du Parlement.

Quoi qu’il en soit, la République, que je représente et que nous représentons tous à notre manière ici, est tout à fait en droit de demander aux associations à qui elle accorde de l’argent public de s’engager sur l’usage qu’elles en font.

Le discours qui vise à opposer le politique à l’associatif, avec, d’un côté, des associations par essence pures, si bien que l’on n’aurait absolument aucun compte à leur demander, et, de l’autre, des responsables politiques nécessairement mal intentionnés, qui voudraient contraindre les associations, les faire taire et leur forcer la main, est à mon sens délétère.

1 commentaire :

Le 11/05/2022 à 11:38, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Je vous remercie de m’expliquer la Constitution après m’avoir expliqué la manière dont je devais m’adresser aux associations !"

Vous voulez que je vous explique ce que signifie le "sans distinction de religion" de l'article 1 ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion