Intervention de Jocelyne Guidez

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Photo de Jocelyne GuidezJocelyne Guidez, rapporteure :

Merci beaucoup, Monsieur le Président. En 2019, à la suite du rapport que nous avons réalisé avec Maurice Antiste, nous avons indiqué qu'il faudrait juger dans la durée de la concrétisation des mesures annoncées par France Télévisions dans son Pacte de visibilité. C'est dans cette optique que nous participons au comité de suivi dont la dernière réunion s'est tenue le 3 février dernier.

Nous avions mené au préalable un travail de fond sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public qui concluait au caractère prématuré et dangereux de la disparition de France Ô de la TNT. Nous constations également la nécessité d'une visibilité régulière et contrôlée sur les grandes chaînes nationales, la pertinence du développement d'une offre numérique dédiée pour anticiper les évolutions technologiques et la mutation des modes de consommation et l'impératif de poursuivre la consolidation du réseau des stations La 1ère, figure de proue du service public audiovisuel dans les territoires.

Comme l'a estimé Maurice Antiste, lors de la réunion du 3 février, le grand public n'est toujours pas entièrement convaincu de la nécessité de la suppression de France Ô. D'où l'idée de communiquer plus largement sur ce bilan en termes d'audiences, de programmes ou de projets.

Nous allons revenir sur les 25 engagements du Pacte devant nos collègues et je vous en remercie vivement. À la suite des remarques des membres du comité, le groupe France Télévisions s'est effectivement engagé à renforcer les actions de communication visant à développer la connaissance, par tous les publics, des offres dédiées aux outre-mer.

Des annonces ont également été faites sur lesquelles vous pourrez nous éclairer, comme celle d'une sous-commission des études au sein du comité, chargée de contribuer au cahier des charges de l'étude sur les programmes et informations dédiées aux outre-mer sur les antennes du groupe, ou encore celle d'un annuaire des experts ultramarins.

Par ailleurs, un nouveau magazine d'information hebdomadaire va voir le jour sur les faits marquants de l'actualité ultramarine chaque samedi sur France 24, chaîne qui est néanmoins assez peu connue du grand public.

Nous voudrions être certains que les téléspectateurs se reconnaissent dans cette dynamique et qu'ils puissent faire des suggestions.

Je suis impatiente d'entendre les représentants de France Télévisions ainsi que nos deux autres invités et je remercie le président Stéphane Artano d'avoir permis cet échange.

Comme l'a très bien dit en 2019 notre collègue Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte, « la visibilité des outre-mer est un sujet beaucoup plus grave qu'il n'y paraît car il en va de notre existence. Pendant ma formation d'avocat, j'ai appris qu'avant de défendre un justiciable, il fallait le connaître. Or, la visibilité des outre-mer n'est aujourd'hui pas satisfaisante, c'est un fait ».

Chacun sait que le Bureau du Sénat se prépare à procéder au renouvellement de la présidence de Public Sénat et que la diversité est une question à laquelle les chaînes parlementaires ne peuvent échapper, en cohérence avec les objectifs nationaux. J'ajoute que le prochain comité de suivi se réunira a priori en septembre 2021, ce qui permettra d'établir un point d'étape un an tout juste après la disparition de France Ô.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion