Intervention de Sylvie Gengoul

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Sylvie Gengoul, directrice du pôle outre-mer de France Télévisions :

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les sénateurs, Monsieur le délégué. Je pourrais évoquer la question de la visibilité des outre-mer de plusieurs manières, je pourrais tirer le bilan d'un engagement, en parler comme d'une ambition éditoriale, d'un enjeu institutionnel ou comme d'une opportunité de l'histoire.

J'ai choisi d'en parler comme d'un acte citoyen, comme d'une responsabilité de service public, dans le cadre du projet pour l'outre-mer de France Télévisions tel que l'envisage notre présidente Delphine Ernotte. Cette responsabilité doit être assumée et portée par et depuis les territoires d'outre-mer comme un devoir.

Je souhaite insister sur les trois grands axes stratégiques de long terme du pôle outre-mer :

- La contribution à nos pays, participer à leur dynamique et si possible produire du bénéfice social dans chacun de nos territoires ;

- La valorisation de nos contenus sur le plan national. Nous avons à dire à la France un peu plus d'elle-même, à dessiner ses contours, à apporter de nouveaux regards, de nouvelles lectures, un autre point de vue ;

- L'ouverture à l'international pour nourrir notre essence et pour porter le sens de la France partout où nous sommes implantés.

Ces actualités, ce sont toutes ces histoires issues de l'Histoire, toutes ces perspectives qui sont données par notre géographie, toutes les valeurs universelles qui en résultent et que nous avons le devoir de partager dans le cadre de cette politique de visibilité. C'est l'opportunité de nous connaître pour nous reconnaître, faire société dans la diversité et apprendre ensemble. C'est un processus fondamental et la crise sanitaire que nous vivons nous enseigne ce sens du collectif et de la solidarité.

C'est en mesurant ce chemin que nous pourrons évaluer la réalisation de l'objectif de visibilité. Elle doit être portée par une vision intrinsèque qui anime notre projet d'entreprise et structure notre collectif.

Le pôle outre-mer de France Télévisions dispose d'une direction des contenus et d'une direction de l'information. Chaque directeur a un adjoint en charge de la visibilité. Nous travaillons également en synergie avec la direction des antennes et des programmes. La visibilité n'est pas juste un réflexe, c'est une normalité, comme le dit notre présidente, avec une démarche très investie et qui nous engage.

Nous avons un triple objectif :

- produire de plus en plus de contenus qui fassent sens dans les magazines, les documentaires ou les fictions. Le documentaire « Décolonisation, du sang et des larmes » a été le documentaire le plus vu sur france.tv en 2020. Des fictions sont en phase de développement. Le portail des outre-mer offre un direct d'informations 24 heures sur 24 permettant aux ultramarins de l'Hexagone de rester en connexion avec leur territoire. Ce portail offre près de trois cents documentaires, des webséries, des captations de spectacles vivants autour des trois piliers stratégiques que sont le vivre-ensemble, la façon de se développer durablement et la façon d'innover au service de tous. Un travail sur l'ergonomie de ce portail permettra d'assurer une meilleure « accessibilité » de ses contenus. En 2021, nous prévoyons d'ouvrir un flux linéaire direct depuis notre territoire pour contourner tous les effets géo-bloquants des droits de diffusion qui posent problème depuis longtemps. Nous envisageons également de diffuser les chaînes outre-mer qui reflètent les cultures et les actualités de nos neuf territoires sur les boxes en métropole et le passage de notre webradio en DAB+ (Digital Audio Broadcasting). Enfin, chaque mois, la Case du siècle sur France 5 accueille un documentaire pour comprendre l'histoire des outre-mer et contribuer à la mémoire nationale ;

- stimuler les écosystèmes culturels, créatifs et industriels locaux à travers les dynamiques de tournage, les festivals, l'accompagnement des vocations. France Télévisions est partenaire d'une bourse pour faire émerger les scénaristes ultramarins. Nous avons également vocation à permettre aux contenus ultramarins de trouver des publics larges et variés et d'intégrer le marché national. Par exemple, quand France Télévisions fait l'acquisition du film documentaire « Ophir », lauréat du FIFO 2020 (Festival du film documentaire océanien), pour une diffusion sur ses antennes nationales, elle lui offre des débouchés complémentaires et accompagne la compétitivité des productions ultramarines. Nous travaillons aussi à décrypter les enjeux ultramarins. C'est le sens d'un nouveau rendez-vous diffusé sur France 24 ;

- révéler les outre-mer telles qu'elles sont, c'est-à-dire des acteurs du monde et expression de la vitalité de la France. Avec Culturebox, nous offrons en moyenne sept programmes par semaine. À côté des captations de spectacles, nous proposons quelques documentaires de qualité comme « L'Oiseau rebelle » de Fabrice di Falco. Dans un autre registre, la chaîne olympique de France Télévisions sera diffusée jusqu'à la fin des JO de Paris en 2024 et a d'ores et déjà planifié l'ensemble des évènements sportifs des départements d'outre-mer. France Télévisions est également partenaire du Carrefour des outre-mer, salon de l'excellence qui a pour ambition de rassembler à Paris toute la vitalité des outre-mer à la fin du mois d'octobre 2021. La visibilité des outre-mer doit être utile et stimulante. Nous souhaitons « embarquer » nos publics pour permettre toutes les interactions, les conversations et les rencontres possibles.

Nous travaillons aussi à améliorer nos contenus et nos formats. Notre site de Malakoff est un véritable moteur de la démarche du groupe pour la visibilité des outre-mer.

Enfin, il y a un enjeu humain dans cette visibilité. France Télévisions, ce sont des métiers, des compétences mais aussi des hommes et des femmes d'horizons très variés qui se combinent avec humilité et qui s'enrichissent au contact de cet outre-mer pluriel, résilient et universel.

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