Intervention de Maël Disa

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Maël Disa, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer et à la visibilité :

Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les sénateurs. Je vous remercie pour cette invitation sur un sujet qui nous occupe au quotidien. Je salue l'intervention de Mme Sylvie Gengoul avec laquelle j'ai souvent l'occasion d'échanger

Mon propos portera sur quelques pistes d'évolution de la visibilité. La délégation interministérielle que j'ai l'honneur de diriger existe depuis treize ans, mais la compétence visibilité n'est exercée que depuis janvier 2020. Au-delà de l'audiovisuel, la délégation interministérielle cherche à donner de la visibilité aux personnes, sujet sur lequel subsistent de nombreuses insuffisances à combler. Elle s'efforce de mettre en place des dispositifs pour une meilleure visibilité des hommes et des femmes, notamment au niveau national. Si on cherche le lien entre égalité des chances et visibilité, on trouve la question de la continuité territoriale. Notre délégation réfléchit, avec ses partenaires, à proposer des actions visant à améliorer cette visibilité.

Sur l'audiovisuel, les chiffres sont éloquents. Lors du dernier comité, nous avons constaté qu'une diffusion nationale permettait de passer de quelques dizaines de milliers de téléspectateurs à plusieurs millions. Chaque semaine, trois millions de personnes regardent des programmes liés aux outre-mer. Les progrès sont indéniables même s'il existe des marges de progression en termes de communication et de connaissance des chiffres.

Il est toujours possible de faire mieux, notamment au niveau de l'audiovisuel privé. Nous voulons également différencier les territoires et les personnes et lutter contre les stéréotypes et les discriminations qui subsistent autour des ultramarins. L'audiovisuel doit y contribuer, en mettant les outre-mer en avant pour leurs talents et pas seulement pour leurs décors. L'annuaire en cours de construction permettra d'améliorer les contenus en mettant en avant des profils.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion