Intervention de Sylvie Gengoul

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Sylvie Gengoul, directrice du pôle outre-mer de France Télévisions :

Je vous remercie pour vos observations auxquelles nous sommes très attentifs.

Vous avez mentionné un sujet sur l'eau. Je ne pense pas que le service public ait jamais privilégié l'exotisme. Au sein du comité de suivi, nous disposons de la liste des sujets diffusés. Elle permet de constater que France Télévisions traite l'ensemble de l'actualité. Les avancées les plus significatives ont eu lieu sur l'information. Le 31 mars prochain, nous diffuserons par exemple sur France Info une émission sur les 10 ans de la départementalisation de Mayotte.

Vous avez évoqué la question des droits. La géolocalisation est conséquente et les droits de diffusion sur le marché national sont beaucoup plus importants que les droits sur les marchés locaux. France Télévisions privilégie les programmes à valeur ajoutée pour une diffusion nationale, des journaux, des magazines et des documentaires.

Le portail constitue une avancée fondamentale. Cette offre, qui rassemble les trois bassins, est un point d'entrée unique dans l'actualité, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. France Télévisions est un média global, présent à la radio, à la télévision et sur internet.

L'annuaire des experts, sur lequel nous allons travailler avec les équipes du délégué interministériel, sera mis à la disposition de l'ensemble des chaînes pour les aider à identifier les interlocuteurs pertinents.

Le projet de diffusion de la radio numérique terrestre en DAB+ est un point d'accroche essentiel entre les ultramarins de l'Hexagone et ceux des territoires. Cette radio sera un atout pour le réseau musical ultramarin, puisque 50 % de sa programmation sera consacrée à la musique, contre 10 % à l'information et 40 % à la découverte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion