Intervention de Laurent Corteel

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 16 mars 2021 : 1ère réunion
Table ronde dans le cadre du suivi du rapport d'information de la délégation aux outre-mer sur la représentation et la visibilité des outre-mer dans l'audiovisuel public

Laurent Corteel, directeur de l'information du pôle outre-mer de France Télévisions :

Les échanges sont toujours intéressants et nous avons conscience que tout est perfectible. Cependant, la montée en puissance de la visibilité engagée avec la fermeture de France Ô est une réalité, notamment en termes de contenus. Vous évoquez le journal télévisé dont la durée n'est que de 6 minutes, mais ce n'est qu'un début. Ce journal est suivi par plus de 200 000 téléspectateurs, dix fois plus que celui de France Ô. France Télévisions propose des rendez-vous récurrents et normalise ses contenus. Demain, dans l'édition spéciale que France Info consacrera au premier anniversaire de la crise sanitaire, l'ensemble des territoires seront présents, notamment à travers des témoignages d'experts ultramarins. Jeudi prochain, France 2 proposera une émission spéciale sur la génération oubliée par la crise et le représentant national des étudiants sera mahorais. C'est ce regard que nous voulons apporter. Dans les journaux de France 2 ou de France 3, nous constatons une augmentation de 50 % de la visibilité des outre-mer. Si des clichés nous ont été reprochés par le passé, nous traitons aujourd'hui toutes les thématiques.

Même s'il nous reste beaucoup de chemin à parcourir, nous avons avancé depuis deux ans. Le regard de nos concitoyens sur l'outre-mer a changé parce que nous sommes allés chercher un public que nous n'avions pas sur France Ô.

Comme l'a rappelé Mme Sylvie Gengoul, France Info prépare une édition spéciale sur les 10 ans de la départementalisation de Mayotte. Récemment France 2 a ainsi diffusé un sujet sur Wallis-et-Futuna dans son édition de 20 heures.

Au niveau de la direction de l'information, il y a des représentants de l'outre-mer qui traitent de l'actualité des outre-mer et qui identifient, avec les rédacteurs en chef, les sujets à traiter dans les différents journaux.

Vous avez évoqué le problème de l'eau. Je rappelle que nous avons diffusé un Envoyé Spécial de 26 minutes sur l'eau en Guadeloupe, avec de nombreux intervenants, émission pour laquelle les retours ont été très positifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion